Déclaration de Biens / Déclaration Douane pour douane.gouv.fr
Bonjour,
En tant qu’utilisateur quotidien de DEXT dans mon cabinet d’expertise comptable, je souhaiterais vous soumettre une idée de fonctionnalité qui pourrait apporter une réelle valeur ajoutée à de nombreux utilisateurs.
Actuellement, pour préparer les déclarations douanières, nous devons exporter les données des factures et constituer manuellement un fichier CSV destiné à douane.gouv.fr, comprenant notamment :
Référence interne (numéro de facture)
Date de facture
Nom du client (pour les ventes)
Régime
Nature de la transaction
Pays de destination (code à 2 lettres)
Mode de transport
Département
Nomenclature douanière
Poids brut/net
Unités supplémentaires
Valeur en douane
Pays de provenance
Numéro de TVA intracommunautaire
Or, DEXT extrait déjà très efficacement de nombreuses informations issues des factures. Il serait donc naturel d’aller un pas plus loin en permettant :
l’extraction structurée de champs comme le numéro de TVA, les quantités de produits, les montants, la description des produits, etc.,
le nettoyage automatique des chiffres (par exemple, suppression des espaces dans les séparateurs de milliers, qui posent problème lors des traitements automatiques),
et l’export direct vers un fichier CSV conforme et prêt à être importé dans douane.gouv.fr.
J’ai tenté de créer un script en Python pour automatiser cette tâche, mais j’ai rencontré une difficulté récurrente dans l’identification des montants et des quantités à cause des espaces utilisés comme séparateurs de milliers. C’est une limite technique que DEXT, avec ses outils de traitement plus avancés, pourrait dépasser efficacement.
Cette évolution ferait gagner un temps précieux aux cabinets et à leurs clients, tout en réduisant fortement les erreurs manuelles. Elle pourrait également ouvrir de nouvelles opportunités de service pour DEXT auprès des entreprises réalisant des opérations de commerce international.
Serait-il possible d’échanger avec votre équipe produit au sujet de cette idée ?
Bien cordialement,